Il n’y a pas de moule précis pour former les entraîneurs. Pour choisir un bon coach, il faut d’abord choisir une personne qui nous convient (tarif, endroit, tempérament, connaissances…). Le choix de l’école d’arts martiaux est à considérer lors de la recherche d’un entraîneur. Le travail de l’entraîneur, de manière générale, est d’accompagner un athlète pour l’aider à se dépasser. Il est la pour atteindre les objectifs qui ont été fixés. Le fait de parler avec les autres combattants au sujet des entraîneurs, peut être une bonne façon d’accélérer nos recherches.

Pour justifier sa légitimité, on peut également demander à l’entraîneur: son C.V., son parcours, son expérience, ses formations, par qui a-t-il été formé? Est-ce qu’il continu à se former?

La communication, la confiance, le sens des responsabilités, l’installation d’une certaine routine, la variation des entraînements, la gestion du temps et des entraînements, la gestion du stress, la résolution de problèmes sont quelques éléments faisant parti du bagage de l’entraîneur.

mma-coach

Les entraîneurs ont tous leur manière d’enseigner leur passion. Certains font des blagues, d’autres sont plus introvertis. Certains font beaucoup de théorie avant de montrer une technique, d’autres passent d’un exercice à l’autre sans trop d’explications. Certains agissent comme des amis, d’autres restent plus distants. Il suffit de trouver l’entraîneur qui fait sortir le meilleur de nous-même. Même si l’entraîneur est bon, il se peut qu’il ne répond pas à nos attentes.

Lorsque vous ralentissez, vous avez besoin de quelqu’un d’honnête qui vous le fera savoir. Lorsque vous devez corriger certains éléments de votre technique, vous avez besoin de quelqu’un pour analyser la situation et vous dire ce que vous devez corriger.

L’entraîneur qu’on choisi doit répondre à un besoin. Est-ce que je veut m’entraîner pour le plaisir ou pour la compétition? Est-ce que je veut améliorer un élément de ma manière de combattre (Spécialiste)? Est-ce que je veut améliorer l’ensemble de ma manière de combattre (Généraliste)? Est-ce que j’ai besoin de d’un seul entraîneur ou plusieurs entraîneurs?

Le Spécialiste VS Le Généraliste

Les Arts Martiaux Mixtes englobent une grande variété de disciplines (Boxe, Muay Thai, Lutte, BJJ etc.). Il existe des entraîneurs réputés dans chaque discipline et il existe des entraîneurs qui pratiquent plusieurs disciplines.

Les entraîneurs qui se consacre seulement à une discipline est le spécialiste. Bien qu’il existe plusieurs champs d’expertise à l’intérieur d’une discipline, le spécialiste:

  • Donne une infinité de détails sur les ajustements techniques.
  • Analyse et étudie les adversaires et peu ensuite planifier une stratégie (unidimensionnel).
  • Est capable de s’adapter à plusieurs types de combattants à l’intérieur de son spectre de connaissance.
  • Trouve des solutions à des problèmes à travers sa discipline.

Les entraîneurs qui se consacre à plusieurs disciplines est le généraliste. Bien qu’il ne soit pas expert dans tous les disciplines, le généraliste:

  • Fait le lien entre les différents outils des athlètes (construit des ponts entre les disciplines).
  • Analyse et étudie les adversaires et peu ensuite planifier une stratégie (multidimensionnel).
  • Est capable de s’adapter à plusieurs types de combattants à l’intérieur de son spectre de connaissance.
  • Peut trouver des solutions à des problèmes à travers d’autres disciplines.

La Communication

La communication est très importante quand on parle de rapport «Coach/Athlète». Les deux parties doivent être capable d’accepter la critique pour garder une relation saine et pour être certain d’avancer dans la même direction. Chaque combattant et chaque entraîneur ont leur propre personnalité. L’entraîneur doit être capable de s’adapter aux athlètes pour trouver les bons mots et les bonnes actions pour les motiver et pour permettre de maximiser leur potentiel. Il est très commun, dans le monde des arts martiaux mixtes, qu’un combattant aille plusieurs entraîneur. La communication entre les entraîneurs est importante pour déterminer clairement les différentes fonctions qui seront occupées et pour veiller au bon fonctionnement de l’équipe.

mma-stress-coaching

Une fois l’entraîneur choisi, on peut toujours réévaluer nos besoins.

  • Est-ce que mon entraîneur m’aide toujours à me dépasser?
  • Quels éléments je changerais chez mon entraîneur? (manière d’enseigner, tempérament…)
  • Pourquoi je changerais ces éléments?
  • Est-ce que ces changements sont rationnels ou axés sur une préférence personnel?
  • Comment je me sens à la fin des entraînements?
  • Comment j’aimerais me sentir à la fin des entraînements?
  • Si ces changements devaient arriver, est-ce que je deviendrais un meilleur combattant?