L’Attaque en Combinaison est un enchaînement de frappes qui vise à atteindre la cible désirée en créant des ouvertures à travers des coups portés. L’Attaque en Combinaison peut avoir lieu dans plusieurs phases du combat: Boxe pieds/poings, Combat rapproché, Combat au sol(Ground and Pound). Pour accomplir une combinaison efficace, les différentes frappes qui sont lancées doivent respecter certains éléments de bases: la trajectoire, la distance, l’angle d’attaque, la puissance, le rythme et le timing.
  • La Trajectoire – L’attaque peut être en ligne droite (jab, direct, coup de pied frontal…), sur les flancs(crochet, coup de pied circulaire…), en haut (à la tête), au milieu (au corps), en bas (au jambes)…
  • La Distance – L’attaque peut être de courte distance (Corps à corps, Combat rapproché, Combat au sol…) ou de plus longue distance (Boxe pieds/poings). La distance peut être modifié durant la combinaison…
  • L’Angle d’Attaque – La position de mon corps par rapport à l’adversaire
  • La Puissance – Les coups lancés durant la combinaison ne sont pas toujours puissants. On peut réduire la puissance de nos frappes qui servent à créer des ouvertures et garder notre puissance pour les coups sont destinés à toucher la cible…
  • Le Rythme – La combinaison peut avoir un rythme régulier (1, 2, 3) ou irrégulier (1, pause, 2, 3)…
  • Le Timing – La combinaison doit être envoyé au bon moment, on doit étudier l’adversaire et développer une stratégie pour agir au bon moment…
On peut mélanger tous ces éléments pour construire des combinaisons qui serviront à mettre fin au combat. condit-combo La logique implique qu’on doit mélanger des frappes rectilignes (en ligne droite) avec des frappes courbes (en ligne courbe) en ajustant les niveaux (la hauteur des frappes). La majorité des combinaisons lancer dans la phase (pieds/poings) commencent par un jab. Le jab est une arme longue et rapide. Il peut servir à créer des ouvertures, camoufler les prochaines frappes, prendre une position, réduire la distance, etc. Le direct est plus lent mais il provoque plus de dégâts. On peut donc le choisir pour mettre au milieu ou à la fin d’une combinaison. Les crochets et les uppercuts sont des frappes puissantes de courtes distances. On doit donc se rapprocher pour les lancer. Les coups de pieds sont plus souvent utilisés pour terminer les combinaisons. L’attaque en combinaison n’est pas toujours facile à réussir pour la simple raison que l’adversaire peut contrer. On veut amener notre opposant à se protéger une parti du corps et poursuivre la combinaison sur les parties qui ne sont pas protégées. exemple:  On peut commencer avec un jab à la tête, l’adversaire monte la garde pour se protéger et se laisse à découvert pour un direct au corps. On peut donc poursuivre la combinaison avec un crochet avant à la tête pour envoyer l’adversaire vers notre côté fort et terminer avec un coup de pied circulaire arrière à la tête. combinaison-cowboy

On ne doit pas dévoiler notre jeu.

Nos yeux et notre langage corporel peuvent nuire au bon fonctionnement de nos combinaisons OU nous aider à rendre nos combinaisons plus efficaces. En regardant les cibles avant de frapper, on indique à l’adversaire l’endroit de la prochaine attaque. On peut utiliser nos yeux de manière efficace durant nos combinaisons. exemple: J’envoie un direct, je fixe mon attention sur sa jambe avant et je lance un coup de pied circulaire avant à la tête. tj-head-kick La façon dont le corps est placé peut aussi être utiliser. On doit porter une attention particulière à notre position (tout le corps) quand on lance nos combinaisons. Est-ce ma positon dévoile ma prochaine action? Est-ce que je peut adopter une position qui peut tromper l’adversaire face à ma prochaine action? …

On peut multiplier les combos pour faire en sorte de créer des séquences. L’objectif est l’optimisation (temps/entraînement).