L’Apprentissage des Arts Martiaux ce fait en fonction du temps, de la capacité cérébrale, de la capacité physique et de l’environnement.

Technique: Ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité. En ce qui concerne les arts martiaux, les techniques peuvent se résumées à l’ensemble des outils utilisés en combat (les frappes, les «takesdowns», les soumissions, etc.).

Concept: Idée générale et abstraite que se fait l’esprit humain d’un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu’il en a, et d’en organiser les connaissances.

Lorsqu’on débute dans le monde des arts martiaux, plusieurs techniques nous sont montrées. On apprend la base pour commencer sur de bonnes fondations (le positionnement, les déplacements, les frappes).
Plus on progresse, plus on a une bonne compréhension du combat et plus on délaisse l’apprentissage des techniques vers la maîtrise de certains concepts. De cette façon, nous pouvons nous exprimer plus librement et nous délivrer de la prison qu’est «la forme». On construit pour détruire pour reconstruire.

khabib-mma-trap

Acquisition de connaissances  et la pratique techniques

Il est important de ne pas sauter d’étapes. On doit d’abord pratiquer les différentes techniques des millers de fois avant de d’être compétent et pour que le combat soit devenu une seconde nature.

4 niveaux de compétence

  1. Incompétence inconsciente: Je n’ai pas la compétence et je n’ai pas la conscience de l’importance de cette compétence.
  2. Incompétence consciente: J’ai conscience de mes lacunes face à une compétence.
  3. Compétence consciente: Je suis compétent dans un domaine mais j’ai besoin de fournir un effort pour y arriver.
  4. Compétence inconsciente: Je suis compétent dans un domaine et je n’ai besoin d’aucun effort pour y arriver (seconde nature/automatisme).

Le quatrième niveau de compétence demande beaucoup de travail et d’expérience. La répétition développe la compétence et la confiance en vos capacités.

«Practice makes perfect.»
«Perfect practice makes perfect.»

attaque en provocation

 L’utilisation et la construction de concepts

L’utilisation et la construction de concepts nous permet de mettre en oeuvre un certain nombre de connaissances et de développer nos compétences. L’application de concepts utilise nos connaissances acquises, auxquelles on greffe ensuite de nouvelles connaissances. On organise ensuite ces connaissances pour qu’une nouvelle compréhension ou une nouvelle perception du concept se manifeste. Avec la compréhension d’un concept, il est plus facile de le mettre en application et de faire face à plusieurs problèmes.

L’organisation, la catégorisation et la classification des différentes connaissances est une bonne manière de commencer la conceptualisation.

Les concepts peuvent être générals, spécifiques, simple, complexe, etc.

Quelques exemples de concepts:

  • Économie d’énergie et de motion.
  • Là où la tête va, le corps suit.
  • Protèger la ligne de centre (center-line).
  • Les frappes aux jambes détruisent la mobilité (en striking).
  • Utilisation de leviers (en grappling).
  • Il est difficile de bouger le corps et les jambes lorsque la tête est en motion.
  • Position avant soumission.
  • 5 voies d’attaque

«Before I learned the art, a punch was just a punch, and a kick, just a kick.
After I learned the art, a punch was no longer a punch, a kick, no longer a kick.
Now that I understand the art, a punch is just a punch and a kick is just a kick.»
— Bruce Lee