Notre capacité à progresser dans le monde des arts martiaux dépend en majeure partie de l’entraînement et du conditionnement. Chaque personne possède des forces et des faiblesses qui peuvent être améliorées en entraînant différentes aptitudes. Ces aptitudes peuvent se séparer en quatre categories:
Technique: Le savoir faire en combat, connaissance pratique et théorique…
Physique: Génétique, capacité physique, blessures, hygiene de vie…
Stratégique: Élaboration de plans d’actions, ensembles de decisions prises en fonction d’hypothèses…
Psychique: Mindset, état d’esprit de guerrier, gestion du stress et de la pression…

Observer, Analyser, Pratiquer, Tester, Recommencer:

La démarche scientifique peut être un très bon guide lorsqu’on est en processus de réflexion (pas seulement dans les arts martiaux). Elle peut servir à distinguer le vrai du faux ou à répondre à certaines intérrogations.
La démarche scientifique est une manière de poser des questions et d’y répondre à l’aide d’observations et d’expériences.
Cinq grandes étapes sont nécessaire pour cette démarche:
  1. Observation, question posée ou idée donnée
  2. Récolte d’informations
  3. Construction d’une hypothèse
  4. Test de l’hypothèse par l’expérimentation
  5. Analyse des résultats et construction d’une conclusion (on peut formuler une question qui pourrait permettre de pousser plus loin la recherche)
Ne pas commencer par une conclusion.
Le fait d’avoir un esprit critique développé sans obstination ni fermeture d’esprit peut ouvrir un monde de possibilités. Rester ouvert aux idées qui peuvent venir d’endroits inattendus. (Ensemble des sports de combats, Danse, Athlétisme, Théorie des intelligences multiples, Illusionnisme/Mentalisme…)
Même une ceinture noire peut continuer à apprendre de tout le monde en restant humble, avoir la volonté d’être meilleur, continuer à s’améliorer et se développer.
cruz-game-plan

En Pratique

Pour s’améliorer dans le domaine des arts martiaux comme dans la vie de tous les jours, il n’y a pas de secret. La répétion et les bonnes habitudes dans le quotidien mènent au succès. Vous apprenez une nouvelle technique, une nouvelle combinaison, une nouvelle stratégie?  Il est temps de se questionner et de se mettre au travail.
Le questionnement peut varier. Il peut être très ciblé ou plus général.
Voici un exemple d’un questionnement cibler sur l’apprentissage d’une technique: Le side kick (coup de pied de côté).
  • Comment lancer le side kick? Quelle genre d’attaque est le plus probable (combinaison, provocation, progressive)?
  • Ou doit on frapper (à la cuisse, au corps, au visage)?
  • Pourquoi lancer une telle frappe (tenir la distance, couper le souffle, déséquilibrer)?
  • Quelle est le taux de réussite de la technique?
  • Toutes les questions sont bonnes
Aller chercher les informations dont vous avez besoin
Gardons l’exemple du side kick. Pour répondre à votre questionnement, vous aurez besoin de faire une recherche. Cette recherche peut se faire de plusieurs façons: regarder des combats mettant en scène le side kick, trouver un entraîneur qui exécute la technique avec succès et lui soumettre votre questionnement, foullier sur internet ou dans des livres…
Tester
Parce que tout ce qui est nouveau doit avoir une période d’adaptation, on doit d’abord tester le side kick, en sparring (combat controlé), sur des pratiquants moins avancés. Lorsque la technique fonctionne sur les pratiquants moins avancés, on teste sur les plus expérimentés. On garde ce qui est utile et on rejète ce qui ne l’est pas (sans oublier l’existence de ce qui est rejeté).
Recommencer
La conclusion de votre recherche n’est pas toujours couler dans le béton. Il se peut que le questionnement réapparait sous une autre forme ou qu’une erreur ce soit glisser dans la collecte d’information. Rien ne vous empêche de répéter l’expérience et de récupérer ce que vous avez rejeté plus tôt.

Les Plateaux

Peut importe votre niveau, vous allez finir par atteindre un plateau dans vos entraînements. Avec le temps, la pratique et l’expérience, le corps s’habitue à la routine et dans certains cas, la progression se stabilise pour devenir presque nulle. Voici quelques trucs qui pourra vous aider à surmonter ces plateaux:

  • Ajouter de la variété à vos entraînements (stimuler votre corps en lui donnant des nouveaux défis)
  • Essayer une approche différente (adjuster vos obtectifs, travailler de manière plus spécifique…)
  • Modifier votre intensité à l’entraînement et votre temps de repos 
  • Surveillez votre alimentation