Chaque combattant est unique

Le combat ne se définie pas seulement sur la technique des combattants, il possède un univers beaucoup plus vaste. Les débutants ont souvent tendance à imiter leurs idoles, leurs instructeurs et leurs partenaires. C’est avec le temps que chaque pratiquant développe son propre style. Je crois qu’il est important d’expliquer se que je veux dire par style avant tout pour faire la différence entre l’art martial et le style.

Style: Manière personnelle de pratiquer un sport, un art, définie par un ensemble de caractères – (Larousse)

On peut facilement se confondre avec le style (art martial) et style (manière de le pratiquer). Je parle ici du style à l’intérieur d’un style.

Forces et faiblesses de différents sports de combat

Je suis conscient qu’il y a plusieurs styles à l’intérieur des sports de combat Voici différents sports de combat (arts martiaux) avec leurs forces et leurs faiblesses.

Boxe:

Positif: Bon footwork, Bon mouvement de tête, Bonne position des mains, Les coups sont très puissant.

Négatif: Travaille du clinch incomplet, Pas de défense contre les attaques aux jambes, Aucun travail au sol.

arts-martiaux-boxe-olympique

Muay Thai:

Positif: Coups de pied puissant, Bon clinch(Thai), Bonne variation coude et genou en combat rapproché.

Négatif: Position des pieds rapproché (se qui rend plus vulnérable aux takedowns), Variation des kicks souvent limité(round-house, push-kick), Aucun travaille au sol.

arts-martiaux-muay-thai

Lutte:

Positif: Très puissant, Bon contrôle du centre de gravité, Bon takedowns, Bon footwork.

Négatif: Défense limiter au sol, Aucune frappe (pied,poing), Stance très bas et très large (empêche la vitesse d’exécution des coups de pied de la jambe arrière), Absence de Ground and Pound.

arts-martiaux-lutte

BJJ:

Positif: Très bon travail au sol (attaque et défense), Très bon pour un style plus défensif, techniques efficaces pour mettre fin au combat.

Négatif: Habit traditionnel (pour ceux qui font du «Gi»), Aucune frappe (pied,poing), Stance qui ne défend pas contre les frappes, Absence de Ground and Pound.

arts-martiaux-jiu-jitsu

Les styles qu’on adopte sont les prisons de notre expression

Bien qu’il est essentiel d’apprendre la science du combat à travers un art martial (Boxe, Muay Thai, Lutte, BJJ…), la plupart ont des règles qui leurs sont propre. Avec le temps, libéré vous de tous les règles pour obtenir un résultat le plus près de la réalité du combat et ainsi, vous exprimer pleinement. Un combattant sans style est un combattant imprévisible. Ce n’est pas la technique qui fait le combattant. Il y a des arts martiaux qui bougent en ligne droite, d’autres qui bougent de façon plutôt circulaire. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Appliquer les qualités de chacun d’eux.

Comment développer mon propre Style?

Avant tout, on doit se connaitre: tempérament, capacité, potentiel. Quels sont nos forces, nos faiblesses. Si je suis petit et rapide, pourquoi pas étudier la boxe de Manny Pacquiao. Si je suis gros et puissant, pourquoi pas regarder le style de Fedor Emelianenko. Vous allez, avec la pratique, développer votre propre style selon qui vous êtes. Gardez toujours en tête des principes tels que la science, la simplicité, le plaisir etc. pour vous guider.

Le combatant doit effectuer un ensemble de techniques qui consistent à tendre des pièges, semer la confusion pour finalement en venir à battre son adversaire . Le combattant planifie ses actions en étudiant son opposant. Il anticipe les mouvements de l’adversaire en le provoquant pour créer un réaction. Un combattant complet est celui qui saura s’adapter à toutes les situations. Votre style se défini par la manière que vous bougez.