Se faire battre par un opposant plus grand peut être frustrant parce que même si il est plus lent et moins technique, les avantages de la grandeur nous rattrapent. Le fait de connaître les avantages et les désavantages de la grandeur du combattant est la première étape à franchir pour savoir comment battre un adversaire plus grand.

Les avantages d’être plus grand:

  • La hauteur: En boxe, la hauteur est un avantage qui comporte plusieurs éléments. Les mains sont plus proche de la tête, les frappes avec les mains sont données vers le bas (dépense moins d’énergie), la tête est située loin des frappes de l’adversaire qui est plus petit…david et goliath
  • La portée: En mode «Striking», le combattant plus petit doit traverser la portée pour atteindre le combattant qui est plus grand. Le combattant plus grand bénéficie de plus de possibilités d’angle d’attaque sans se faire toucher. Avec ses longs bras, il peut également empêcher de se faire agripper pour aller en clinch ou pour lutter. Au sol, les longs bras et les longues jambes permettent une plus grande possibilité de terminer les soumissions…
  • Centre de gravité plus haut: Le centre de gravité des personne plus grande peut être un avantage en mode «Striking». Il est plus facile d’écraser les autres dans le clinch, on peut s’appuyer sur l’autre…

Les désavantages d’être plus grand:

  • Le recovery: Le temps que prend un coup à revenir à la position initiale, c’est le «recovery». Des bras et des jambes plus longues mettent plus de temps à revenir en position initiale après une frappe…
  • La coordination: Des membres plus longs sont plus difficile à contrôler. La précision peut en être affectée…
  • L’endurance: Les coups portés par une personne plus grande ont une plus grande distance à traverser…
  • La vitesse: Les combattants qui sont plus grands ont moins de vitesse comparer aux combattants plus petits. La longueur des membres détermine la distance à parcourir: Du point «A» au point «B»…
  • La puissance: Si les combattants ont le même poids, il est évident que le boxeur plus petit a une masse musculaire plus élevé et en règle générale, plus de muscle = plus de puissance…
  • L’agilité: Les plus petits combattants sont généralement plus agiles, la loi de la physique…
  • L’équilibre: Le centre de gravité plus haut chez les personnes plus grandes, fait que la perte d’équilibre est plus probable. Chez les personnes plus grandes, reprendre son équilibre met plus de temps et plus d’énergie que chez les plus petites personnes…

Two men in boxing gloves and shorts are fighting in cage using grappling technique

Stratégie

Le plus petit combattant doit capitaliser sur ses avantages et sur les désavantages de son adversaire plus grand sans changer son style de combat. Il doit aussi comprendre les avantages des plus grands et éviter, le plus possible de les laisser utiliser ces avantages. Pour attaquer avec succès, on doit être capable d’esquiver les coups en se rapprochant. Favoriser les esquives vers l’extérieur pour éviter d’être surpris par une attaque en combinaison.

Combat debout

Rester hors de la portée – Le combattant avec le plus de portée est capable de frapper son opposant sans être dans la zone de danger grâce à ses coups droits. On doit donc éviter de rester dans la ligne de centre de notre adversaire qui est plus grand…

Éviter le clinch – Le combattant le plus grand est au-dessus de son adversaire pendant le clinch. Il est plus facile pour lui d’écraser le plus petit qui se fatiguera à défendre le clinch…

Rester en mouvement – Utiliser le footwork pour couper les angles, bouger la tête sans trop la baisser (coup de genou), traverser la zone de danger pour trouver une bonne distance d’attaque à l’intérieur et retraverser la zone de danger pour sortir…

Utiliser des feintes – En utilisant des feintes, on peut provoquer une attaque ou un mouvement qui pourra ensuite nous aider à réduire la distance et créer une opportunité d’attaque…

«Timing» du jab – Souvent, l’arme principale du combattant le plus grand, c’est le jab. Le jab empêche le combattant plus petit d’atteindre la bonne distance pour attaquer. L’astuce est d’aller chercher la bonne distance lors du recovery du jab ou de frapper en même temps (attention à la main arrière)…

Attaquer au corps – Du point de vue du plus petit combattant, le corps est beaucoup plus proche que la tête. On peut utiliser des combinaisons qui sont varier (varier les niveaux). En attaquant au corps, on peut faire descendre la garde de l’adversaire ce qui exposera sa tête…

Trouver vos combinaisons gagnantes – En sparring, souvenez-vous des combinaisons qui fonctionnent le plus souvent. exemple: Overhand arrière, uppercut avant…

Combat au sol

«Timing» des Takedowns – Le combattant le plus grand est plus vulnérable aux takedowns parce que ses jambes sont à portée. On peut tenté le takedowns après une feinte ou en même temps qu’un frappe de notre adversaire…

Viser une bonne position – Essayer d’aller chercher le dos, la garde, la demi-garde, turtle top…

Prôner certaines soumissions – Guillotine, Rear naked choke, Leg locks…

Utiliser la rapidité – Il est clair que les combattants plus petits sont plus rapide que les plus grands…

Soyer actif mais alerte – Si vous êtes à l’aise au sol, rester actif pour ne pas vous faire relever par l’arbitre. Les combattants qui ont des plus long membres ont plus de facilité à fermer certaines soumissions (arm-bar, triangle, etc.)…