Une feinte c’est une manoeuvre destinée à tromper l’adversaire. Pour qu’une feinte soit efficace, elle doit être imprégnée d’une intention. Pour maîtriser l’art de la tromperie, on doit, en quelque sorte, être un bon acteur.


En combat, il est à notre avantage d’utiliser des feintes face à notre opposant. Les différentes feintes utilisées peuvent servir à créer une ouverture, provoquer des réactions, ajuster la distance, garder notre adversaire en alerte et peuvent aussi servir à gagner du temps.

Types de feintes

Les feintes laissent beaucoup de place à la créativité mais on peut les diviser en différents types:

  • Feinte de frappe – exemple:(flicker jab)
  • Feinte du corps – exemple: (avancer le corps)
  • Feinte avec la tête – exemple: (avancer la tête)
  • Feinte de déplacement – exemple: (avancer un pied)
  • Feinte de technique – exemple: (feint de takedown)
  • Feinte du regard – exemple: (regarder les pied et lancer un jab)

À Quoi peuvent servir les feintes

Les feintes peuvent avoir différentes utilisations.

  • Créer des ouvertures
  • Provoquer une réaction
  • Gérer la distance et le positionnement
  • Garder l’adversaire sur les talons
  • Gagner du temps
  • Détourner l’attention
  • Analyser les réactions de l’adversaire

1- Créer des ouverture

En sachant qu’il existe plusieurs types de feintes, il est possible de les utiliser pour créer des ouvertures dans la défense de l’adversaire. C’est en changeant le niveau et la trajectoire de nos frappes, on peut forcer notre opposant à se compromettre et à se placer dans une position de vulnérabilité.

2- Provoquer une réaction

On peut inviter l’adversaire à attaquer en lançant une frappe légère qui sera destinée à le faire réagir. Sa réaction sera anticipée et ouvrira la porte à quelques possibilités de contre-attaque.

3- Gérer la distance et le positionnement

Une feinte peut être la cause de la modification de la distance et de l’angle d’attaque. Elle peut avoir une influence sur notre déplacement et sur celui de l’adversaire. Donc, les feintes peuvent nous aider à avoir une bonne position et une bonne distance pour attaquer.

4- Garder l’adversaire sur les talons

Les feintes peuvent créer un état de panique chez un adversaire craintif. Un opposant peut être craintif de nature ou peut le devenir pendant l’affrontement. Des feintes à répétition devraient embarrasser ce type d’adversaire, le faire figer et/ou le garder sur ses talons.

5- Gagner du temps

Face à un adversaire plus cérébral (qui à recours à l’analyse), les feintes peuvent le pousser à réfléchir. En réfléchissant, l’adversaire peut perdre un temps précieux.

6- Détourner l’attention

L’attention de l’adversaire peut être détournée de plusieurs manières grâce aux feintes : pointer le doigt dans une direction, exagérer un jeu de pieds, regarder dans une direction, etc.

tj-head-kick

7- L’analyse de l’adversaire par des feintes

Chaque feinte effectuée durant le combat nous aide à connaître un peu plus notre adversaire. Ses réactions à nos feintes peuvent nous aider à nous adapter et agir de manière efficace.

Exemple avec une feinte de jab:

Réaction: L’adversaire peut parrer le jab avec sa main, il peut bloquer le jab avec ses avants bras, il peut esquiver le jab en déviant sa tête de la ligne de centre ou en se penchant vers l’arrière.

On peut alors coordonner nos attaque en fonction de la réaction de l’aversaire face à notre feinte de jab.

Plus on maîtrise les feintes, moins on a de chance de tomber dans certains pièges face aux feintes de l’adversaire.

Comment améliorer nos feintes?

Pour améliorer nos feintes, on doit les introduire dans notre shadow boxing/shadow wrestling. Plus on pratique, plus on peut maîtriser l’art de la tromperie. On peut aussi les améliorer en sparring. Demander ensuite à votre partenaire d’entraînement quelles feintes ont le mieux fonctionné.