Les arts martiaux mixtes sont en constante évolution. Il est devenu très difficile d’être optimal sans lancer de frappe quand notre adversaire est au sol. On doit absolument inclure les frappes dans la portion grappling pour devenir un combattant MMA complet. Le ground and pound est un immense aspect des arts martiaux mixtes. Par-contre, il n’existe pas ou peu d’arts martiaux « traditionnels » qui enseignent comment exécuter le ground and pound correctement.

Le Ground and Pound c’est l’habileté de frapper son adversaire lorsqu’il est au sol dans toutes les positions (full guard, open guard, half guard, side control, mount, back mount, turtle position, …).

*Frapper pour améliorer sa position, améliorer sa position pour frapper.

Lors du Ground and Pound on doit:

  • Soyez patient et garder un bon équilibre pour avoir un avantage sur l’opposant et l’empêcher de contrer nos techniques. Garder une position large et le centre de gravité bas pour éviter les revirements « sweeps ». La distribution du poids doit être en relation avec un adversaire qui résiste et qui est toujours en mouvement (instable).
  • La combinaison de la posture et le positionnement va augmenter la chance d’infliger du dégat. En prenant une posture élevée, on obtient une distance entre vous et l’adversaire. On peut gérer cet espace pour frapper avec force, avec précision et pour créer des ouvertures. Garder toujours en tête que si vous créez de l’espace, l’adversaire a également plus d’opportunités pour exécuter des soumissions, des sweeps, et il peut aussi lancer des frappes. Par conséquent, restez constamment alerte. Avant tout, maîtrisez la position avant de penser à frapper.
  • Maîtriser d’abord la position. Contrôler les positions dominantes pour rester sur le dessus et lancer des frappes variées. Plusieurs positions sont possible pour exécuter du Ground and Pound efficace (full mount top, half guard top, side mound top, full guard top, back mount top, turtle top). Le fait de contrôler les bras ou la tête peut créer plus d’opportunités et augmenter le pourcentage de frappe significative (attaque avec immobilisation).
  • Intégrer les transitions grâce aux réactions de l’adversaire. L’adversaire peut réagir de plusieurs façon lorsqu’il est confronté au ground and pound. En effet, votre adversaire peut donner son dos (ce qui offre un avantage positionnel si vous sécurisez le back control). Cependant, il peut aussi utiliser des frames avec ses bras ou ses jambes, ce qui augmente les risques de soumissions. De plus, il peut tenter de créer de l’espace, ce qui ouvre soit une possibilité de passage de garde, soit une occasion d’augmenter la puissance de vos frappes.

Combattant MMA pratiquant du ground and pound

Principes et stratégies

Les frappes lancées en Ground and Pound: frappes en ligne droite, crochets, uppercuts, coudes, épaules(rare),  genoux(seulement au corps). Dans certaine positions, on peut utiliser la gravité pour augmenter la force d’impact en additionnant notre poids à nos frappes « descendre avec les coups ». Varier les cibles peut être une bonne stratégie pour créer des opportunités et pour tenir notre adversaire occupé – exemple: corps, corps, tête. L’équilibre et le contrôle de la position ne devraient pas être compromis au profit des frappes. Ainsi, il est essentiel de trouver la bonne position en premier. Les frappes viennent ensuite, naturellement et avec plus d’efficacité.

Le positionnement est la clé pour faciliter les techniques de ground and pound. Il crée l’espace et l’angle nécessaire pour frapper avec efficacité en plus de créer des opportunités.

Voici un petit exercice à faire sur un sac de frappe au sol pour améliorer le positionnement. Vous pouvez ajouter les frappes que vous voulez ;).

Exercice pour entraîner le Ground and pound avec un partenaire:

  1. Commencer en position dominant/dominé. Le combattant dominant commencera en position avantageuse (full mount top, half guard top, side mount top, full guard top, back mount top ou turtle top), tandis que le combattant dominé débutera le round en position désavantageuse (full mount bottom, half guard bottom, side mount bottom, full guard bottom, back mount bottom ou turtle bottom). Le dominant doit utiliser le ground and pound sans se faire soumettre et sans perdre sa position. Le dominé doit défendre le ground and pound. Si le dominé fait perdre la position du dominant ou si il soumet le dominant, les deux partenaires reprennent la position initiale et recommencent l’exercice. Au bout d’un temps déterminé (5 min.,3 min., etc.) Le dominant devient le dominé et vice versa.